THORIGNY
D’ABORD, THORIGNY POUR TOUS – Bernard DURCA
Le 29 décembre dernier, nous avons adressé un courrier au
maire de Thorigny et avons mis les candidats aux élections municipales en copie
de ce courrier. Bernard Durca a souhaité nous rencontrer afin de nous exposer
son volet urbanisme. Il nous a ensuite adressé le courrier que nous
reproduisons ci-dessous in-extenso.
Nous invitons les autres candidats aux élections municipales
prochaines de nous faire part de leurs idées dans les domaines de l’urbanisme
et des transports.
Philippe Leterrier
Thorigny d’abord
Thorigny pour tous
Thorigny le 13/01/08
à sos thorigny
Monsieur le président,
Je vous prie de trouver ci-après, les réponses et les positions de la liste de Thorigny d’abord aux interrogations de votre association sur le devenir de notre commune en matière d’aménagement et de développement urbains.
Ces questions d’importance sont la conséquence de la situation de crise générée par la municipalité en place, désireuse à trois mois des élections municipales, de mettre en œuvre un programme immobilier conséquent au cœur de notre commune. Le simulacre de concertation a revêtu un caractère passionnel au détriment de la sérénité nécessaire à ce type de décision.
En préambule, je tiens à vous préciser deux points :
1) Quelque
soit le stade d’avancement du dossier de la zone d’aménagement concertée du
centre ville, au soir du 16 Mars prochain, si nous sommes élus, nous nous engageons à annuler purement et
simplement la procédure engagée.
2) Nous considérons que le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement est sans aucun doute le plus sensible et le plus crucial d’une politique municipale. En effet, il impacte fortement sur :
- Le cadre, les conditions et la qualité de vie de tous les Thorigniens
- Les finances locales
- La vie sociale et économique
- La vie associative sportive et culturelle
- La politique du logement
- Etc…
Dans le cadre de notre programme, pour les six années à venir, en matière d’urbanisme nous proposons et nous nous engageons à :
A - Réviser le Plan d’occupation des sols (POS) , le transformer en Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le POS/PLU actuel ne correspond plus à la réalité. Il a fait l’objet de multiples modifications pour répondre à des problèmes ponctuels, au détriment d’une cohérence et d’une vision à moyen/long terme. Cette révision bénéficiera d’une large information qui interviendra dans le cadre d’une réelle concertation. A cet effet, nous nous engageons à intégrer au groupe de travail, constitué pour cette révision, les associations de défense telles : SOS Thorigny, des associations de défense de la rue des salvâtres, des combeaux et du haut soleil. Cette disposition alourdira le processus , mais sera la garantie d’une vraie concertation . La durée d’une telle révision est de l’ordre de 18 mois.
B - En parallèle, et en accord avec la révision du POS, nous prévoyons également l’étude et la mise en œuvre progressive, pendant la durée du mandat, d’un plan de circulation routière. Il s’agit d’un travail ardu, parfois impopulaire, car il conduit à modifier des habitudes, mais nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui impérieux de l’entreprendre. Le groupe de travail, constitué à cet effet, respectera les mêmes dispositions, en terme d’information et de concertation, que celles adoptées pour la révision du POS.
C - Nous nous opposerons farouchement à l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), au niveau de la communauté d’agglomération Marne et Gondoire à laquelle a adhéré hâtivement Thorigny. Il n’existe pas d’unicité , ni de cohérence territoriale naturelle de cette intercommunalité , et Il serait vain de vouloir en créer une artificielle. En revanche, nous serons favorables, au niveau de cette intercommunalité, à l’élaboration d’un plan d’ensemble des infrastructures routières et des grands équipements publics structurants.
D - A Thorigny, on constate un léger déficit de logements sociaux, 18.5% au lieu des 20% imposés par la loi SRU. Au travers de ce quota, la loi SRU vise à la création d’une mixité sociale, et nous y sommes favorables. Il y a plusieurs moyens de satisfaire aux exigences de cette loi, notre démarche dans ce domaine s’appuiera sur trois types d’actions :
1 - Réalisation d’un ou deux programmes locatifs (20 logements maximum), bénéficiant d’aménagements particuliers, localisés en centre ville et destinés à des personnes à mobilités réduites (personnes âgées ou handicapées).
2 - Obligation à tous les promoteurs qui seraient susceptibles d’intervenir sur la commune, de réaliser, au sein de leur opération , un pourcentage de 20% à 30% de logements éligibles aux prêts locatifs aidés.
3 - En concertation avec les bailleurs sociaux, nous prévoyons une restructuration lourde de certains quartiers (moulin à vent, par exemple), afin de rationaliser la typologie des logements, et d’améliorer l’esthétique et le cadre de ces programmes.
Sur un plan plus général, afin d’élargir et de diversifier l’offre en matière de logements, nous encouragerons des opérations destinés à des primo-accédants (logements individuels, petits collectifs).
Une politique
volontariste pour le logement, comme pour les opérations de requalification urbaine
, ne peut se réaliser sans une prise en compte des problèmes fonciers. Nous
serons donc amenés, si cela n’est déjà fait, à nous rapprocher de l’EPF
(Etablissement Publique Foncier), qui assure, pour le compte des collectivités
territoriales, le portage financier des acquisitions foncières. Respectueux de
la propriété privée, nous nous engageons,
pour la mise en œuvre de notre programme, à ne pas recourir à la procédure
d’expropriation.
En conclusion, le territoire de notre commune, 550 hectares n’est pas extensible, des zones naturelles sont à respecter, d’autres sont soumises à des plans de préventions des risques naturels. Les équipements publics existants permettent de satisfaire les besoins d’une population de 10000 à 11000 habitants. Notre potentialité de développement est donc limitée et doit intervenir d’une manière très maîtrisée.
Notre politique, en matière d’aménagement, consistera
davantage en une requalification et une adaptation de notre commune aux
nouvelles réalités, en respectant et tenant compte de l’existant.
En espérant avoir répondu à vos légitimes préoccupations, et demeurant à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile à l’appréciation de nos propositions, nous vous prions d’agréer, monsieur le président, nos sentiments dévoués et cordiaux.
Encore bravo à SOS Thorigny pour son action.
Bernard DURCA
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.