Nous ne sommes pas que des parcelles de cadastre !
Sur la vue aérienne ci-dessous, on distingue la zone
concernée par le projet de
Au delà de l’abatage de quelques arbres, de la transformation d’espaces verts en béton et de la destruction de plusieurs maisons, c’est tout un pan de la mémoire de Thorigny qui va s’effacer et laisser des plaies béantes dans le cœur de ceux qui aiment cette petite ville et son côté village.
Au-delà de cette destruction et de la frénésie à défigurer irrémédiablement Thorigny, il y a la vie de gens ordinaires, la vie des propriétaires des neuf maisons.
Vous pourriez d’ailleurs figurer au nombre de ces histoires pour peu que le périmètre ait été «décrété » unilatéralement un peu plus à gauche, ou un peu plus à droite ou à un tout autre endroit de Thorigny.
Alors plutôt que de parler de la couleur des bulldozers qui viendront tout raser, au lieu de parler du prix très élevé au mètre carré des immeubles nouveaux qui s’installeront au cœur de notre ville, au lieu de parler du parking payant qui vous permettra de vous garer dorénavant, au lieu de parler de l’augmentation de trafic qu’engendrera la création de 100 ou 150 logements, nous préférons mettre en lecture l’histoire des premiers propriétaires Thorigniens que l’expropriation menace. Vous vous reconnaitrez peut être dans les récits de ces gens simples.
Nous publierons une à une chaque histoire, nous vous dirons l’attachement que nous portons à Thorigny et en profiterons pour vous informer des différentes tractations que nous avons pu avoir les uns et les autres avec la municipalité.
Visitez le site, nous allons l’alimenter fréquemment ! Les sujets ne manquent pas.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.