Quelques questions de nos lecteurs Internet
UNE QUESTION SIMPLE "Quelle est la sanction encourue par une Commune qui ne réaliserait pas, ou qui réaliserait avec retard le programme chiffré de logements prévus au Plan Local de l'Habitat(PLH) après que ce programme ait été définitivement validé ? "
Madame la Première Adjointe,vous avez présenté le projet de PLH au conseil municipal du 8 Mars 2007, vous n'avez formulé aucune réserve, ni initié aucun échange de vues sur les moyens de parvenir à l'objectif chiffré de logements à construire, et le Conseil municipal vous a suivie et a émis un avis favorable.Il est possible qu'à l'heure actuelle le PLH soit définitivement validé,mais ce n'est pas certain.
Nous vous demandons donc de faire le point sur la question et de répondre personnellement à la question simple posée ci-dessus. Nous espérons, Madame la Première Adjointe, que vous honorerez par votre présence effective aux cotés des principaux Magistrats communaux la réunion du 4 Décembre au Moustier. Nous vous en remercions, Madame la Première Adjointe.
ENCORE DES QUESTIONS
Je souhaite poser aux acteurs de la vie politique de Thorigny,Conseillers municipaux,futurs Candidats aux élections ou Supporters des équipes qui vont se trouver en présence incessamment, deux questions qui intéressent tous les Thorigniens,jeunes ou moins jeunes.
Pour notre Ville,quel est le nombre d'habitants qui leur parait souhaitable au terme de la prochaine mandature en 2014 et quelle proportion de nouveaux arrivants est souhaité par rapport au chiffre de la population actuelle? Je rappelle que l'étude critique menée par Marne et Gondoire,étude qui a aboutit aux chiffres du Plan Local de l'Habitat(PLH) n'a pas été diffusée,donc c'est aux responsables communaux actuels et aux futurs responsables que j'adresse ma question.
La deuxième question est d'ordre plus technique. En dehors du Plan d'occupation des sols révisé,la Commission de l'Urbanisme issue de la Municipalité actuelle a-t-elle procéddé à un recensement complet et critique des possibilités offertes en terrains constructibles.Des rapports et documents graphiques existent-ils? En tout cas meme absence de diffusion,il ne suffit pas de se débarrasser du problème en nous disant que les schémas d'orientation ou directifs sont contraignants,vous devez nous en convaincre.La plupart de ces shémas sont d'ailleurs révisables.
Comment ose-t-on dans de telles conditions de légèreté et d'imprévoyance,nous demander d'accepter expropriations et préemptions? Un grande majorité de Thorigniens n'ont pas encore un encéphalogrammme plat !
Mesdames, Messieurs, bon courage.
UNE AUTRE
Serait-il possible de connaître un peu mieux l'architecte urbaniste, et avoir une idée de ses réalisations, ou de ses publications en matière d'urbanisme et d'architecture.
Quels sont ses grands succès et quels sont ses grands échecs ? Quelle est sa définition du moche et du beau en matière d'architecture. Cela nous permettra de nous faire un idée de ce à quoi Thorigny sur Marne pourrait ressembler un jour.
ET UNE PETITE DERNIERE
Le procès-verbal du conseil de la Communauté Marne et Gondoire du 26 Mars 2007 portant en particulier sur l'accord du Programme local de l'Habitat (PLH) de la Communauté fait état de l'approbation de ce PLH et de sa transmission au représentant de l'Etat.
Par délibération du conseil municipal de Thorigny du 8 Mars 2007 ce programme à été accepté sans reserves.
Quelles conséquenses sont à tirer de cette acceptation du Programme local de l'habitat communautaire dans l'évolution de la population future et de l'habitat de Thorigny?
Les engagements de ce PHL ont-ils un retentissement sur la mise à l'étude du projet de Zac Gambetta?
Si nos amis élus ne peuvent y répondre ce soir, alors qu'ils nous transmettent leurs réponses, nous les produirons sur le site.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.