THORIGNY
D’ABORD, THORIGNY POUR TOUS – Bernard DURCA
Le 29 décembre dernier, nous avons adressé un courrier au
maire de Thorigny et avons mis les candidats aux élections municipales en copie
de ce courrier. Bernard Durca a souhaité nous rencontrer afin de nous exposer
son volet urbanisme. Il nous a ensuite adressé le courrier que nous
reproduisons ci-dessous in-extenso.
Nous invitons les autres candidats aux élections municipales
prochaines de nous faire part de leurs idées dans les domaines de l’urbanisme
et des transports.
Philippe Leterrier
Thorigny d’abord
Thorigny pour tous
Thorigny le 13/01/08
à sos thorigny
Monsieur le président,
Je vous prie de trouver ci-après, les réponses et les
positions de la liste de Thorigny d’abord aux interrogations de votre
association sur le devenir de notre commune en matière d’aménagement et de
développement urbains.
Ces questions d’importance sont la conséquence de la
situation de crise générée par la municipalité en place, désireuse à trois mois
des élections municipales, de mettre en œuvre un programme immobilier
conséquent au cœur de notre commune. Le simulacre de concertation a revêtu un
caractère passionnel au détriment de la sérénité nécessaire à ce type de
décision.
En préambule, je tiens à vous préciser deux points :
1) Quelque
soit le stade d’avancement du dossier de la zone d’aménagement concertée du
centre ville, au soir du 16 Mars prochain, si nous sommes élus, nous nous engageons à annuler purement et
simplement la procédure engagée.
2) Nous
considérons que le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement est sans aucun
doute le plus sensible et le plus crucial d’une politique municipale. En effet,
il impacte fortement sur :
- Le cadre, les conditions et la
qualité de vie de tous les Thorigniens
- Les finances locales
- La vie sociale et économique
- La vie associative sportive et
culturelle
- La politique du logement
- Etc…
Dans le cadre de
notre programme, pour les six années à venir, en matière d’urbanisme nous
proposons et nous nous engageons à :
A - Réviser le Plan
d’occupation des sols (POS) , le transformer en Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le POS/PLU actuel ne correspond plus à la réalité. Il a fait l’objet de
multiples modifications pour répondre à des problèmes ponctuels, au détriment d’une
cohérence et d’une vision à moyen/long terme. Cette révision bénéficiera d’une
large information qui interviendra dans le cadre d’une réelle concertation. A
cet effet, nous nous engageons à intégrer au groupe de travail, constitué pour
cette révision, les associations de défense telles : SOS Thorigny, des
associations de défense de la rue des salvâtres, des combeaux et du haut
soleil. Cette disposition alourdira le processus , mais sera la garantie d’une
vraie concertation . La durée d’une telle révision est de l’ordre de 18 mois.
B - En parallèle, et en accord avec
la révision du POS, nous prévoyons également l’étude et la mise en œuvre
progressive, pendant la durée du mandat, d’un plan de circulation routière. Il
s’agit d’un travail ardu, parfois impopulaire, car il conduit à modifier des
habitudes, mais nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui impérieux de
l’entreprendre. Le groupe de travail, constitué à cet effet, respectera les
mêmes dispositions, en terme d’information et de concertation, que celles
adoptées pour la révision du POS.
C - Nous nous opposerons
farouchement à l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), au
niveau de la communauté d’agglomération Marne et Gondoire à laquelle a adhéré
hâtivement Thorigny. Il n’existe pas d’unicité , ni de cohérence territoriale
naturelle de cette intercommunalité , et Il serait vain de vouloir en créer une
artificielle. En revanche, nous serons favorables, au niveau de cette
intercommunalité, à l’élaboration d’un plan d’ensemble des infrastructures
routières et des grands équipements publics structurants.
D - A Thorigny, on constate un
léger déficit de logements sociaux, 18.5% au lieu des 20% imposés par la loi
SRU. Au travers de ce quota, la loi SRU vise à la création d’une mixité
sociale, et nous y sommes favorables. Il y a plusieurs moyens de satisfaire aux
exigences de cette loi, notre démarche dans ce domaine s’appuiera sur trois
types d’actions :
1 - Réalisation
d’un ou deux programmes locatifs (20 logements maximum), bénéficiant
d’aménagements particuliers, localisés en centre ville et destinés à des
personnes à mobilités réduites (personnes âgées ou handicapées).
2 - Obligation
à tous les promoteurs qui seraient susceptibles d’intervenir sur la commune, de
réaliser, au sein de leur opération , un pourcentage de 20% à 30% de logements
éligibles aux prêts locatifs aidés.
3 - En
concertation avec les bailleurs sociaux, nous prévoyons une restructuration
lourde de certains quartiers (moulin à vent, par exemple), afin de rationaliser
la typologie des logements, et d’améliorer l’esthétique et le cadre de ces
programmes.
Sur un plan plus
général, afin d’élargir et de diversifier l’offre en matière de logements, nous
encouragerons des opérations destinés à des primo-accédants (logements
individuels, petits collectifs).
Une politique
volontariste pour le logement, comme pour les opérations de requalification urbaine
, ne peut se réaliser sans une prise en compte des problèmes fonciers. Nous
serons donc amenés, si cela n’est déjà fait, à nous rapprocher de l’EPF
(Etablissement Publique Foncier), qui assure, pour le compte des collectivités
territoriales, le portage financier des acquisitions foncières. Respectueux de
la propriété privée, nous nous engageons,
pour la mise en œuvre de notre programme, à ne pas recourir à la procédure
d’expropriation.
En conclusion, le
territoire de notre commune, 550 hectares n’est pas extensible, des zones
naturelles sont à respecter, d’autres sont soumises à des plans de préventions
des risques naturels. Les équipements publics existants permettent de
satisfaire les besoins d’une population de 10000 à 11000 habitants. Notre
potentialité de développement est donc limitée et doit intervenir d’une manière
très maîtrisée.
Notre politique, en matière d’aménagement, consistera
davantage en une requalification et une adaptation de notre commune aux
nouvelles réalités, en respectant et tenant compte de l’existant.
En espérant avoir répondu à vos légitimes préoccupations, et
demeurant à votre disposition pour toute information complémentaire que vous
jugerez utile à l’appréciation de nos propositions, nous vous prions d’agréer,
monsieur le président, nos sentiments dévoués et cordiaux.
Encore bravo à SOS Thorigny pour son action.
Bernard DURCA
Les commentaires récents