Du Pôle Nord au Pôle Sud en 730 jours
Cela
aurait pu être le titre d’un Roman de Jules Verne, mais ce n’est pas le cas. Ce
voyage de 730 jours, c'est-à-dire deux ans, permettra aux rives droite et
gauche de la voie ferrée de s’harmoniser afin d’offrir une vision de fluidité
aux usagers des moyens de transport.
Il
s’agit du projet du Pôle Gare qui a
réuni une petite cinquantaine de curieux le Mardi 29 janvier au Moustier. Vous
pourrez lire ci-dessous un commentaire à cet article écrit par Marc Leclerc qui
relate assez fidèlement cette soirée. Ce raccourci nous permet d’économiser un
peu de l’énergie qui anime nos doigts sur les claviers.
Une
question nous taraude : « quelle
est la finalité de ce projet ? Les besoins des usagers ont-ils été demandés
ou entendus ? ». Bref, une fois de plus, y-a-t’il eu concertation sur le
besoin exprimé en termes de transports par les habitants de Thorigny, Dampmart,
Pomponne et Lagny (communes
concernées par ce projet de Marne et Gondoire ) ?
Le
pôle Gare est un point de convergence pour les trains, les bus, les voitures et
bien sur pour les gens qui souhaitent se déplacer. Le pôle gare, du fait de son
emplacement, est un nœud de transit obligatoire pour tous les flux, y compris
pour les véhicules qui empruntent quotidiennement le pont en X, pont qui
enjambe les voies de la SNCF.
Il
y a deux types de voyageurs, ceux qui prennent le train et les autres. Le
projet Pôle Gare ne répond pas aux besoins de ces deux populations migratoires.
Voyageurs NON SNCF
Lorsque
l’on vient de Dampmart, ou que l’on vient du haut de Thorigny, l’accès au
secteur de la gare est extrêmement difficile pendant les heures de pointe,
essentiellement le matin.
La
rue de Claye est saturée, une file ininterrompue de véhicules s’étale rue
Raymond Poincarré où un STOP ne favorise pas l’écoulement du trafic. Il n’y a
hélas pas de chemin alternatif, le Pont en X est un point de passage obligé.
Des
feux rouges magiques, artificiellement intelligents vont-ils venir à bout de ce
trafic, et réguler tout cela pendant les heures de pointe ? Comment
vont-ils faire sachant que mathématiquement il y a un trafic donné à écouler
dans un temps donné avec un chemin et une capacité donnés et que tout cela est
saturé pare choc contre pare choc ? Ces feux rouges vont-ils désintégrer
les véhicules ou procéder à leur téléportation là où il y a de la place ?
Pourquoi
ne pas mettre les bœufs avant la charrue et adresser prioritairement le
problème du Pont en X qui est le cœur du problème. Lorsque le projet du Pôle
Gare sera achevé, combien de temps faudra t’il pour reprendre ce pont ?
Le
coût initial du projet est de 8 à 9 millions d’euros, au final peut-être 11
millions, ne serait-il pas judicieux d’investir cette somme dès aujourd’hui à
résoudre le problème du pont en X ?
Voyageurs SNCF
Lorsqu’ils
ont réussi à finalement atteindre la gare avec leur voiture ( ou avec leur 2
roues ), reste le problème insoluble de savoir quoi faire du véhicule ! En
effet, le mini parking SNCF étant plein et réservé aux abonnés, il n’existe
aucune autre solution, même pour les deux roues qui ne disposent pas
d’emplacements de parking dédiés.
Le
projet Pôle Gare va créer 12 places de parking supplémentaires ! Ces
places seront attribuées évidemment aux 12 personnes les plus prioritaires sur
une liste d’attente qui doit faire plusieurs pages et selon une méthode
d’attribution qui a sa logique. Il faut savoir que lorsqu’une demande de place
de parking est adressée, elle est mise en file d’attente pendant un an. Combien
de demandes en attente ? Combien d’usagers ont purement et simplement
abandonné l’idée de se garer à Thorigny ? Touche d’humour :
9 millions pour 12 places = 750 000 € par place …
Les
autres auront le choix entre contribuer à la saturation de trafic routier vers
Paris ou comme de nombreux usagers, de se garer dans le parking de la ville de Chelles.
Ce que font de très nombreux usages de la SNCF faute de places de parking.
Fluidité où es-tu ?
A
cela on nous répondra sans doute qu’il suffit de ne pas utiliser son véhicule,
bonne idée, mais comment font les gens qui habitent relativement loin de la
gare et qui n’ont pas la chance de pouvoir prendre le bus car leurs horaires de
travail ne sont pas dans les bonnes plages ?
C’est la région qui paye
La
bonne nouvelle c’est que c’est la région qui va payer ces 8 ou 9 millions,
ouf ! Mais en y réfléchissant, la région c’est qui ? Ne serait-ce pas
nous aussi ? La région donnera t’elle son feu vert pour le financement des
feux rouges ?
Ca c'est pour l'anecdote, c'est pour rappeler que rien ne se perd, rien ne se crée.
Durée des travaux 24 mois
Chers
conducteurs, oubliez le pôle gare jusqu’en 2010, cherchez des itinéraires
alternatifs, les travaux vont durer 24 mois. Avec un peu de chance, le projet
de ZAC centre ville verra le jour en même temps et une centaine de nouveaux
foyers viendront contribuer à l’épaississement de notre trafic en centre ville
de Thorigny.
Cela deviendra une grosse ZAC
( Zône A Contourner ).
Densification
Nous comprenons que le problème du pont en X n'est pas simple, mais nous savons aussi que plus on tardera à adresser ce problème plus il sera compliqué car les communes de Thorigny sur Marne, Dampmart, Pomponne et Lagny sur Marne vont continuer à se développer et à densifier le trafic.
Marne et Gondoire pousse d'ailleurs dans ce sens en favorisant la création de logements sur les communes de l'agglomération.
L'axe Est-ouest ainsi que l'axe Nord-Sud du pont en X ne risquent pas de connaître de répit, bien au contraire. Les places de parking à la gare vont encore faire plus défaut à l'avenir.
Ne serait-il pas judicieux que Marne et Gondoire lance un programme d'études afin d'intéresser les collectivités départementale et régionale au financement d'une telle réalisation et ainsi de démontrer que la réalisation est non seulement possible mais justifiée.
L'ébauche d'iune solution faciliterait sans doute les choix pour alors remodeler le pôle gare.
Il
apparait évident qu’urbanisme et transports sont intimement liés. On ne peut
projeter l’un sans évoquer l’autre. Notre but est de souligner l’importance des
choix qui seront faits pour l’avenir.
Nous
sommes à cinq semaines en ballon de
la prochaine échéance municipale, nous remercions les candidats à la
municipalité de nous adresser leurs points de vue sur ce projet et de nous
soumettre leurs idées et commentaires sur ce projet.
Court extrait des tribulations
d’un Thorignien en Thorignie.
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